Le Saguenay–Lac-Saint-Jean face à son avenir (Vision 2025)

Après quatre décennies de prospérité sans pareille au cours de son histoire, le Saguenay–Lac-Saint-Jean fait face depuis 25 ans déjà à une difficile mutation vers un nouveau cycle dans l’évolution de sa structure économique, ce qui cause à cette région périphérique de nombreux et graves problèmes de développement. Et les tendances 2025 illustrent que le contre-cycle actuel va se poursuivre inexorablement pour atteindre un niveau inédit de difficultés économiques et sociales, difficultés qui seront illustrées par des indicateurs classiques tels la démographie, l’emploi, la pauvreté, l’entrepreneuriat, le revenu des ménages, l’investissement, la démocratie.

Deux choix s’offrent à la région Saguenay–Lac-Saint-Jean. Soit on assistera à la continuation du déclin actuel jusqu’à l’atteinte d’un seuil démographique beaucoup plus bas vers le milieu du siècle, ou soit une rupture radicale sera provoquée dans la trajectoire régionale sur la base des atouts régionaux, notamment le capital de créativité et le potentiel d’innovation bien présents dans le milieu. À l’instar de plusieurs acteurs locaux et régionaux, l’auteur de cet ouvrage sur l’économie régionale opte concrètement pour le second choix, en invitant la collectivité à s’approprier entièrement de nouveaux leviers de développement. Il propose à cet effet plusieurs scénarios opérationnels qui se traduisent en options pour l’action au sein d’un projet de collectivité territoriale.

Précis dans les diagnostics posés, vigoureux dans les pronostics formulés et réaliste dans les solutions proposées, cet ouvrage s’adresse à tous ceux et celles à qui l’avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean tient à coeur. Il ne se veut ni exhaustif ni définitif, loin s’en faut, mais s’inscrit néanmoins comme un outil fondamental pour soutenir l’accélération du rythme de l’apprentissage collectif vers un nouveau cycle économique structurel dans cette région.

 

Vision 2025 SLSJ MUP

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire